Bien qu’ils reçoivent des patients pour des pathologies similaires, l’ostéopathe et le chiropracteur sont deux professionnels distincts. La principale différence réside dans les techniques manuelles utilisées, en effet, le chiropracteur possède une palette thérapeutique plus large. La formation est également différente, que soit à l’étranger ou en France, le chiropracteur doit suivre au moins 4 960 heures de formation sur cinq ans. Quant à l’ostéopathe, il a une formation plus hétérogène, il important de préciser que les médecins, rhumatologues ou kinésithérapeutes souhaitant acquérir le diplôme d’ostéopathe peuvent suivre une formation complémentaire à temps partiel. Il est possible que ces mêmes professionnels puissent acquérir le diplôme de chiropracteur mais ils devront suivre une formation complémentaire à temps plein.
Lorsque vous vous préparez pour une séance de chiropraxie, il est important de choisir des vêtements qui permettent au chiropracteur d’accéder facilement à la zone à traiter tout en vous assurant confort et pudeur. Voici quelques conseils sur la tenue vestimentaire appropriée pour une séance de chiropraxie :
Vêtements légers et confortables : Optez pour des vêtements confortables. Évitez les tenues trop serrées qui pourraient limiter les mouvements ou causer une gêne pendant la séance. Si possible, choisissez des vêtements légers, car cela peut être plus pratique pour votre chiropracteur lorsqu’il devra effectuer des thérapies manuelles.
Shorts ou Pantalons de Survêtement : Si la séance implique des ajustements au niveau des jambes, il peut être utile de porter un shorts, un pantalons de survêtement, ou un legging. Il est parfois nécessaire d’examiner la zone sur peau nue, merci de prévoir des sous-vêtements adaptés.
Évitez les bijoux et accessoires : Enlevez les bijoux volumineux et tout accessoire qui pourrait interférer avec le traitement (boucles d’oreille, piercing). Cela facilitera le travail du chiropracteur et vous évitera de les endommager accidentellement.
T-shirt ou Haut à Manches Courtes : Un t-shirt ou un haut à manches courtes est généralement recommandé pour permettre au chiropraticien d’accéder facilement à la région du dos.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’examen clinique d’une région, n’hésitez pas à nous en faire part au début de la consultation.
Non, les soins en chiropraxie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge en partie ou en totalité les soins en chiropraxie. Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle en amont de la consultation afin de connaître vos conditions de remboursement des séances.
La CMU ne prends pas en charge les soins en chiropraxie
Oui, la chiropraxie bénéficie d’une reconnaissance légale depuis 2002 (loi kouchner).
Le chiropracteur est une thérapeute dit “de première intention”, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de prescription et que vous pouvez librement prendre rendez-vous dans un des Centres de Chiro-1977. Par ailleurs, si le chiropracteur juge que votre pathologie ne relève pas de son expertise, il vous conseillera de consulter le médecin le plus approprié.
Bien évidemment, les examens (radiographies, scanners et IRM) dont vous disposez pourront être utiles au chiropracteur pour établir son diagnostic. Pour autant, ces éléments ne sont pas obligatoires et votre chiropracteur établira son diagnostic chiropratique, en fonction de son anamnèse et de son examen clinique. Votre chiropracteur pourra néanmoins vous conseiller de faire certains examens complémentaires, en fonction de son analyse.
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de votre motif de consultation. En moyenne une première consultation dure entre 30 min et 1h tandis qu’une visite de suivi dure entre 15 min et 45 min. Votre chiropracteur s’adaptera à chaque condition et prendra le temps nécessaire pour vous écouter, vous examiner et réaliser le traitement approprié.